tiralarclanguedocroussillon.fr

Choisir son arc et son matériel

Comme pour toute discipline sportive qui se respecte, la bonne pratique du tir à l’arc est conditionnée par le choix d’un matériel adéquat. Un arc adapté contribue à améliorer considérablement les performances du tireur. Arc en plastique, en métal ou encore en bois, difficile de se décider dans ce large panel de matériaux et de modèles disponibles sur le marché. Vous retrouverez dans ce petit billet de quoi vous éclairer dans votre choix.

Le type d’arcs

C’est le critère qui prime au moment de décider du choix d’un arc. En général, on commence avec un matériel simple mais, au fur et à mesure de sa progression, on pourra être tenté de s’essayer à des arcs plus aboutis ou plus sophistiqués. De fait, il n’est pas rare que le type d’arc donne une indication du niveau d’expérience de l’archer ou du tireur. On distingue trois types d’arcs à savoir : l’arc classique, le Longbow et l’arc à poulies.

L’arc classique est beaucoup plus utilisé par les archers débutants, surtout lorsqu’il est sous son modèle monobloc (en plastique ou en bois). De leur côté, les archers confirmés choisiront plutôt un arc classique démontable (acier, aluminium) pour sa grande précision dans le réglage lors des compétitions.

Le Longbow est aussi très prisé par les néophytes du fait de sa simplicité. Toutefois, sa maîtrise requiert une certaine habileté de la part de l’archer, notamment dans le placement de la flèche. Cet arc très prisé des anglais au moyen-âge fut celui qui décima la chevalerie française, lors de la bataille d’Azincourt. C’était alors un arc redoutable pas sa puissance.

Dernier de la famille, l’arc à poulies est un modèle très puissant d’arc. Il fonctionne grâce à un système ingénieux de poulies qui permet un apport de 60 % de puissance lors du tir. L’arc à poulies peut être utilisé aussi bien pour le tir sur cible que pour la chasse.

La taille de l’archer

Ne pas tenir compte de votre taille au moment de choisir votre matériel serait une erreur regrettable. Au tir à l’arc, celle-ci est mesurée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm). Néanmoins, pour les plus jeunes archers, il est préférable d’opter pour des arcs plus grands en raison de leur potentiel de croissance. Si la taille est un critère si important dans le choix d’un arc, c’est parce qu’il détermine la facilité de prise en main de l’arc ainsi que votre confort à l’exercice. Attention également à une chose lors du choix de votre arc, si vous êtes gaucher, achetez un arc adapté pour vous au niveau de la poignée.

La puissance

Le dernier critère, et pas des moindres, est relatif à la puissance de l’arc. Elle est l’expression en livres (Lbs) de la poussée reçue par la flèche lors du lâcher de corde. Cette puissance peut varier d’un modèle d’arc à un autre et est souvent comprise entre 15 et 60 Lbs. Un arc puissant augmente la vitesse de votre flèche ainsi que sa précision sur de grandes distances. Bien entendu, seules des personnes expérimentées et disposant d’une grande force physique sont autorisées à manipuler ce type d’arc.

Pour le choix du lieu d’achat, ce n’est pas les lieux qui manquent. Les grandes surfaces spécialisées vous en proposeront de diverses qualités. À noter qu’outre ces grands magasins de sport, les facteurs d’arc sont une belle alternative pour encourager les artisans qui officient dans ce secteur. Prenez le temps de les étudier, on trouve des qualités et des prix très variables sur le marché..

Retour en haut